28 Mars 2024
Comme l’indique l’intitulé, nous continuons de développer le Titre 4 sur la carrière policière. Dans son chapitre 3, après le grade et l’ancienneté, vient l’avancement qui est le passage d’une catégorie du Corps du policier à un autre, aussi, le passage d’un grade à un autre.
Avancement en catégorie
D’après la loi portant Statut du personnel de carrière de la Police Nationale, la catégorie est le classement des policiers selon leurs grades et emplois. De sa conception, le Corps des policiers de carrière en compte six, à savoir : la catégorie A1 (Commissaires Divisionnaires), la catégorie A2 (Commissaires Supérieurs), la catégorie B (Commissaires), la catégorie C (Sous-Commissaires), la catégorie D (Brigadiers) et la catégorie E (Agents).
Lorsqu’on parle d’avancement par changement de catégorie, il est question pour le policier de carrière de passer d’une catégorie inférieure à la catégorie immédiatement supérieure moyennant un diplôme professionnel requis, sauf pour l’accession à la catégorie A1 qui concerne les Commissaires Divisionnaires. Il est décidé par l’autorité compétente dès que les conditions pour y accéder sont remplies.
Pour ce qui est de l’avancement à la catégorie A1, ceci n’est ouvert qu’aux Commissaires Supérieurs Principaux par nomination du Président de la République, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres, le Conseil Supérieur de la Défense entendu.
L’avancement à la catégorie A1 n’exige pas d’ancienneté comme c’est le cas pour l’accession aux autres catégories qui en requiert un minimum de 3 ans en plus du diplôme professionnel requis.
Ceci dit, les conditions d’avancement des catégories restantes, en dehors de l’ancienneté susmentionnée, regorgent des disparités qui les particularisent.
Conditions d’avancement
L’avancement à la catégorie A2 est ouvert aux Commissaires Principaux titulaires de diplôme de Commissaire de Police ;
L’avancement à la catégorie B est ouvert aux sous-commissaires principaux, titulaires de Brevet de Sous-Commissaire ;
L’avancement à la catégorie C est ouvert aux brigadiers-en-chefs, titulaires de Brevet de gradé de Police ;
L’avancement à la catégorie D est ouvert à l’Agent de Police Principaux, titulaires de Brevet d’ Agent de Police.
Notez que le diplôme/brevet ou titre délivré par une école de police étrangère est reconnu équivalent par le Ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions.
De l’avancement en grade
Par définition, l’avancement en grade consiste pour un policier de passer d’un grade à un autre immédiatement supérieur au sein d’une catégorie. Il intervient deux fois l’an. Il est lié à la vacance d’emploi, à la compétence et ancienneté.
Les promotions au grade supérieur sont prononcées, après avis du Conseil Supérieur de la Police, sur la base d’un tableau d’avancement annuel proposé par le Commissaire Général de la Police Nationale, en tenant compte des renseignements fournis par le Directeur des Ressources Humaines, dans le respect des règles de répartition des effectifs à l’intérieur de chaque emploi.
Pour être promu au grade supérieur à l’intérieur d’une même catégorie, le policier doit, entre autres, être en position d’activité ou de détachement, avoir l’ancienneté requise de trois ans révolus dans le grade être inscrit sur le tableau d’avancement annuel de promotion de grade.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...