
28 Mars 2025
Le mercredi 19 mars 2025, le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) a procédé à la clôture des activités commémoratives de la Journée internationale des droits des femmes. Cette célébration s'est achevée sur une note de satisfaction, marquée par une participation aussi active qu'enrichissante des participantes.
Sous la houlette de son Secrétaire Exécutif, le Commissaire Divisionnaire Jonas KANAKANGE, ces journées ont été ponctuées par des interventions de haute qualité et des débats constructifs. Ces échanges ont offert aux femmes policières l'opportunité de faire entendre leur voix sur les défis auxquels elles sont confrontées dans leur carrière. L'objectif principal étant de favoriser un environnement de travail plus inclusif, plus égalitaire et respectueux des droits de chacun, quel que soit son sexe.
Bien que la Constitution de 2006, à son article 14, consacre une représentation équitable des femmes, un fossé subsiste entre les textes et la réalité. Les inégalités de genre, les stéréotypes sexistes ainsi que les obstacles culturels et économiques constituent de véritables entraves, renforcées par un imaginaire collectif associant l'autorité au masculin.
Dans une société où la reconnaissance du statut de la femme reste un défi, celle-ci se voit contrainte de redoubler d'efforts pour faire valoir ses compétences. Ainsi, garantir les droits des femmes, en général, et des policières, en particulier, nécessite la mise en place de mesures correctives telles que :
Recommandations
Compte tenu de l'organisation hiérarchisée de la Police, il est essentiel que les femmes policières puissent évoluer ensemble dans un cadre formel afin de surmonter les obstacles liés à leur carrière. Ainsi, les recommandations suivantes ont été formulées :
Ces trois journées de réflexion ont été enrichies par des interventions de spécialistes qui ont abordé des thèmes essentiels, porteurs de changement et d'espoir, notamment :
Ces interventions, aussi pertinentes que complémentaires, ont permis d'approfondir la compréhension des défis rencontrés par les femmes, tant dans leur vie professionnelle que dans leur quotidien, notamment en matière de santé, de justice et d'égalité.
La clôture de ces activités marque ainsi un pas supplémentaire vers la reconnaissance et la valorisation du rôle des femmes dans la Police nationale.
La réforme de la Police nationale congolaise (PNC) franchit une nouvelle étape décisive avec l’adopt...
Le vendredi 9 mai 2025, le Chef de la Composante Police par intérim de la MONUSCO, le Général Dr Ala...
Dans le cadre de sa politique de renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, le gouver...