22 Avril 2024
Ils étaient une centaine de policiers venus de six commissariats de Police de la ville-province de Kinshasa, à savoir Barumbu, Gombe, Marché central et Lingwala, Kasa-Vubu, ainsi que Kinshasa, à prendre part active à deux journées pédagogiques axées sur la Police de proximité, le code de déontologie, les missions de la police et, la construction d’un discours positif sur la réforme de la PNC et déconstruction des préjugés négatifs sur la PNC.
Face à des intervenants aussi pertinents que captivants, les policiers se sont remémoré les notions qui fondent les bases d’un policier professionnel, et se sont approprié les connaissances nécessaires sur la Police de proximité qui n’est pas une unité de Police mais plutôt un nouveau mode de fonctionnement rapprochant le policier de la population dans l’objectif de rétablir la confiance mutuelle entre le protecteur et le protégé, partie prenante dans la recherche des solutions durables pour sa sécurité.
Dans cet exercice, le policier est appelé à bien jouer son rôle. Pour avoir choisi de prester sous le drapeau, il doit prêcher par l’exemple, il doit poser des actes au quotidien qui dénotent le dévouement. Cela commence par l’application des dix règles d’or d’un commissariat de police, avec un point d’honneur sur la ”gratuité des services”. En effet, le partenariat avec la population sans frôler la concussion doit être de mise dans l’exercice quotidien de leur mission de protéger, de sécuriser la population et ses biens, a insisté le commissaire supérieur principal Stanislas Mande du Secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police.
Lors de sa prise de parole, cet expert du CSRP a ramené à la surface des traits enfouis, pourtant, qui doivent caractériser le policier dans l’exercice quotidien de ses missions. Il cite le discernement, le dévouement et le respect des droits de l’homme. Ces notions ne sont pas fortuites, elles trouvent leurs assises dans le code de déontologie développé au cours de cet échange avec les policiers qui ont été également rappelé au respect de leurs devoirs et obligations, auxquels ils ne doivent déroger sous aucun prétexte, sous peine de sanction. C’est en marchant sur cette voie que ce service public retrouvera ses lettres de noblesse.
Tel est le souhait même exprimé par le secrétaire exécutif du comité de suivi de la réforme de la police lors du lancement de la campagne de sensibilisation sur la Police de proximité. Le commissaire divisionnaire Jonas Kanakange attend voir les policiers s’investir dans la sensibilisation de leurs collègues sur les six principes de la PdP ainsi que les dix règles d’or d’un commissariat de référence.
Des connaissances à partager lors de causeries morales en vue de leur appropriation pour une police professionnelle. Car la Réforme du secteur de sécurité dont la police est composante, est une des activités principales des priorités stratégiques des Nations-Unies, c’est ce qui justifie l’accompagnement dont elle bénéficie. Ainsi, pour le partenaire Police Monusco, il n’y a rien de plus important que les instructions pratiques dans l’accomplissement des missions ordinaires et extraordinaires du policier, fait valoir la Cheffe de la Section Développement de la Police Monusco, Madame Yulia KIM. En plein processus de désengagement, l’occasion était donné pour rassurer la PNC de l’engagement ferme de la Police Monusco à l’accompagner à réaliser les activités liées à la réforme.
Notez que la Police de proximité n’est pas un leurre. Dans les villes où elle est déjà implantée avec ses organes de concertation que sont les Conseils locaux de sécurité de proximité (CLSP) et les forums des quartiers à l’instar de Kalemie, Matadi, Bunia, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Lubumbashi pour ne citer qu’elles et même ici à Kimbanseke 2, tout est mis en œuvre pour que le policier travaille dans des meilleures conditions. Les infrastructures, les engins roulants, les mobiliers facilitent ses missions et lui sont dès lors un atout pour le rétablissement de la confiance avec la population en vue d’une meilleure coopération.
Cela va de soi que la professionnalisation allie formation et amélioration des conditions socioprofessionnelles. Raison pour laquelle la société civile, porte voix de la population, marche sur les pas du gouvernement le poussant à agir, à ne pas perdre l’élan sur la voie de la professionnalisation de la police, avec une seule arme : le rappel incessant de son engagement à la réforme pour une Police service public, apolitique, accessible, à l’écoute de la population et respectueux des droits humains.
Ces séances sont le fruit de la collaboration entre le Secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP), la Police nationale congolaise (PNC) et la Société Civile appuyés par la Police Monusco. Son lancement a eu lieu au Commissariat provincial de Kinshasa. Les commissariats de Barumbu et Kinshasa, ont respectivement abrité ces cadres d’échanges pour l’intégration de cette nouvelle approche par les policiers.
Du 30 au 31 octobre 2024, s’est tenu un atelier de haut niveau sur la stratégie opérationnelle intég...
Le vendredi 25 octobre 2024, la plus haute autorité de la Police Monusco (UNPOL), le Général Mamouna...
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...