
11 Juillet 2025
Chaque 19 juin, le monde célèbre la Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelles en temps de conflit, un moment fort de sensibilisation et de mobilisation contre une des formes les plus graves de violence basée sur le genre. Conformément aux directives du Code de conduite des Nations Unies et dans l’esprit de la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels (SEA), la Composante Police de la MONUSCO (UNPOL) s’est fortement impliquée cette année encore à travers ses différents secteurs pour marquer cette journée.
Le thème retenu pour l’édition 2025 est :
« Mettre fin à l’impunité – Unis contre la violence sexuelle liée aux conflits en Afrique ».
Un thème qui rappelle l'urgence d’agir collectivement pour protéger les civils, en particulier les femmes et les enfants, victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit.
Des actions concrètes sur le terrain
À Bunia, le Réseau des Femmes UNPOL du secteur a mené une activité de sensibilisation au profit de 240 personnes, dont 180 femmes et 60 hommes, dans le camp des déplacés de Kigonze. Lors de cette séance, les participantes et participants ont été informés sur les différentes formes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) en République Démocratique du Congo (RDC), et sur les mécanismes de prévention et de prise en charge.
À Béni, un atelier de mentorat sur la protection des enfants contre les violences sexuelles en période de conflit armé a été organisé pour 21 policiers nationaux congolais (PNC), dont 8 femmes. Cette session a été animée conjointement par deux officiers UNPOL, deux spécialistes de l’Unité de protection de l’enfance de la MONUSCO et un officier de l’Unité genre. L’objectif était de renforcer les capacités de la PNC en matière de prévention et de réponse aux cas de violences sexuelles impliquant des enfants.
À Kinshasa, la cellule genre du secteur a également marqué cette journée à travers une campagne de sensibilisation dans la commune de Lingwala, à l’attention de plusieurs éléments de la PNC. Le sous-thème retenu portait sur « Les conséquences des violences sexuelles et physiques », avec un accent particulier sur les impacts psychologiques, sociaux et économiques pour les survivantes.
Un message fort : briser le silence, agir ensemble
Au-delà des chiffres et des discours, cette journée du 19 juin 2025 a été l’occasion pour la Composante Police de la MONUSCO, à travers les secteurs UNPOL, de réaffirmer son engagement aux côtés des autorités congolaises et des communautés locales pour éliminer les violences sexuelles en temps de conflit armé. Ces violences, utilisées comme armes de guerre, brisent des vies, déstabilisent les familles et détruisent le tissu social des communautés.
La Composante Police MONUSCO, partenaire actif dans le processus de réforme de la Police nationale congolaise, accompagne les efforts de renforcement des capacités de la PNC en matière de genre, protection de l’enfance, droits humains et lutte contre les violences
Kalemie, le 26 juin 2025 — Après trois jours d’intenses échanges, la conférence provinciale de vulga...
Kalemie, le 24 juin 2025 — C’est le lundi 24 juin, sous la présidence du Vice-gouverneur de la Provi...
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué le 1er juillet 2025 l...