
02 Mai 2025
Le Secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP) s’est engagé dans un vaste processus de vulgarisation des textes légaux et réglementaires encadrant la réforme de la police nationale. Cette initiative vise à favoriser une meilleure compréhension et une appropriation effective de la réforme par l’ensemble des parties prenantes.
Dans le cadre du plan opérationnel de sa stratégie de communication, le SE/CSRP met l’accent sur la diffusion accessible des textes, afin de répondre aux enjeux majeurs liés au contexte socio-politique national.
La vulgarisation consiste à expliquer, en des termes simples, les contenus des textes de la réforme aux premiers concernés : les policiers. Elle s’adresse également aux autorités politiques, administratives, judiciaires, militaires, ainsi qu’aux organisations de la société civile, des acteurs majeurs.
Un enjeu de gouvernance et de participation citoyenne
Cette démarche vise à renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité, en assurant une meilleure compréhension des changements introduits par la réforme. Elle permet également de favoriser l’implication des citoyens et de lutter contre la désinformation autour du processus en cours.
Un effort soutenu de diffusion
Grâce à l’appui de la Réforme du secteur de la sécurité MONUSCO (RSS/MONUSCO), le SE/CSRP a produit plus de 6 000 exemplaires des recueils des textes de la réforme. Ces documents ont été distribués à travers les commissariats provinciaux et urbains, aux autorités politico-administratives et aux structures de la société civile, dans le but de renforcer l’accès à l’information.
Des actions sur le terrain
Les efforts de vulgarisation se poursuivent à travers l’organisation d’ateliers dans la capitale et en provinces, réunissant les différents acteurs concernés afin de renforcer les capacités de compréhension et d’appropriation de la réforme policière.
Kinshasa, le 29 avril 2025 – La Direction Générale des Écoles et Formations (DGÉF) a accueilli ce ma...
Kinshasa, avril 2025 — Durant trois jours d’échanges riches et constructifs, les experts du Secrétar...
Le Ministère du Genre, Famille et Enfants en partenariat avec le groupe consultatif des femmes sur l...