12 Février 2024
Présider la réunion du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) est un honneur pour moi et la 12ème réunion du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, a été un moment important qui nous a permis d’appréhender l’état de la mise en œuvre du 2ème Plan d’action quinquennal de la réforme de la police (PAQ-2).
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, dans son discours d’investiture, a pris l’engagement d’assurer « la restauration de l’autorité de l’Etat, l’avènement d’un Etat de Droit et l’émergence d’une Police nationale républicaine, moderne, professionnelle, compétente, qui répond aux standards internationaux et à la hauteur de la grandeur et des ambitions de la République Démocratique du Congo ».
Trois ans après notre rencontre de 2019, au cours de laquelle nous avons validé le deuxième Plan d’action quinquennal de la réforme de la Police, nous nous sommes réunis cette fois-ci pour partager les résultats atteints, les défis et les recommandations faites aux parties prenantes afin de booster la réforme de la Police Nationale congolaise. Ces résultats sont contenus dans le rapport de la revue du PAQ-2 pour la période 2020-2021 relativement à ses trois axes, à savoir : le renforcement du cadre institutionnel de la PNC ; la professionnalisation de la Police ; la redevabilité.
Pour le financement des projets de ce PAQ-2, j’ai déjà transmis à la commission interministérielle d’examen des Lois, le projet de Loi de programmation relatif à la mise en œuvre du PAQ-2.
Outre les financements du PAQ-2 qui seront obtenus grâce à la promulgation et à l’application de cette Loi de programmation, la signature des textes réglementaires sous examen contribuera largement à consolider l’organisation et le fonctionnement de la PNC conformément à la Loi organique et au statut du personnel de carrière de la PNC. Je m’y engage et j’instruis le SE/CSRP à s’atteler avec célérité à l’élaboration des textes restants en vue d’assurer le fonctionnement global et harmonieux de la Police nationale congolaise.
Par ailleurs, l’extension de la Police de proximité sur l’ensemble du territoire national reste un impératif pour la Police nationale congolaise. Raison pour laquelle la sensibilisation de la population, de la police, des autorités politico-administratives, judiciaires et militaires est projetée afin que tous s’approprient ce mode de travail de la police qui consacre la collaboration entre ces différents acteurs pour des solutions durables aux problèmes de sécurité.
Le PAQ-2 de la réforme de la police est en cohérence avec le Plan national stratégique de développement (PNSD), cadre de référence national de toutes les actions sectorielles. La première orientation du PNSD inscrit la réforme de la Police parmi les priorités de l’action gouvernementale, faisant d’elle l’un des groupes thématiques à travers lequel le Gouvernement met en œuvre son programme.
La mise en œuvre du PAQ-2 de la réforme de la Police s’effectue dans un contexte difficile dû aux multiples contraintes telles que la pandémie du COVID 19 et l’insécurité dans la partie orientale du pays. Le rapport de la revue à mi-parcours éclaire davantage sur les défis liés aux diverses contraintes de mise en œuvre de cette réforme notamment son financement et son appropriation en lien avec le Plan opérationnel de la stratégie de communication sur les enjeux de la réforme de la police.
J’invite donc chaque acteur à apporter davantage son soutien pour relever ces défis en mettant en œuvre les recommandations le concernant, contenues dans le rapport de la revue du PAQ-2.
Je ne puis clore mon propos sans féliciter les acteurs de la réforme de la police (Commissariat Général de la PNC, Inspection Générale de la PNC, Secrétariat Permanent du CSP, Secrétariat exécutif du CSRP) pour les efforts consentis ainsi que la société civile et l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs divers appuis.
Parallèlement aux provinces du Kasaï-Oriental et Central, le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi...
L’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) est l’un des partenaires technique et financ...
Le Gouvernement réunit en Conseil des ministres le vendredi 22 novembre 2024 a, à l’unanimité, adop...