21 Novembre 2023
Le lundi 13 novembre 2023, s’est tenue la traditionnelle réunion des partenaires de la réforme du secteur de sécurité de la Monusco dans la salle de conférence « Townhall » aux installations de la Monusco à Utex Africa ; elle a été présidée par madame Uju NWOBI, Cheffe de la réforme du Secteur de Sécurité. Le Secrétaire Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, le Commissaire Divisionnaire Jonas KANAKA NGE était présent à cette activité accompagné des coordonnateurs des groupes de travail du SE/CSRP Tapo CEBULUZI, Charles LUNJWIRE et madame Annitha SOMBO.
Trois interventions étaient à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir :
L’information sur les activités de la réforme du secteur de sécurité, présentée par madame Uju NWOBI, elle a fait un bref exposé sur le rôle de la Réforme du Secteur de la Sécuritéqui est un élément intégral des programmes de paix et de prévention des Nations Unies. Il s’agit à la fois d’une mesure préventive et d’un objectif de développement à long terme.
Elle a affirmé que les Nations unies soutiennent la réforme du secteur de la sécurité non seulement dans le cadre des opérations de paix, mais aussi dans des contextes autres que ceux des missions, en réponse à des demandes nationales, et dans des contextes de transition, lorsque les opérations de paix se retirent mais qu’une assistance continue au secteur de la sécurité est nécessaire.
Elle a conclut en disant que dans les sociétés qui sortent d’un conflit, comme la République Démocratique du Congo, la réforme du secteur de la sécurité est un facteur déterminant pour la sortie d’une opération de maintien de la paix, le redressement rapide, la consolidation de la paix durable et le développement à long terme.
L’information sur le prochain exercice d’évaluation de la réforme de la Police, présenté par l’expert Charles LUNWIRE, il a donné les grandes lignes de l’évaluation de la réforme qui vise, globalement, à « identifier et mesurer les changements qu’apporte la reforme de la police », et spécifiquement, à l’issue de cette évaluation, les résultats ci-après sont attendus :
Présentation sur la contribution des Nations Unies au développement du plan nationalde secteur de la sécurité et du SPER en RDC par le consultant du PNUD/MONUSCO. Il a démontré à travers une analyse qu’il était important de mettre en place un cadre formelde réforme du secteur de la sécurité avec un plan national qui exprime les besoins en matière de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Après les présentations, des échanges fructueux entre les intervenants et l’assistance ont clôturés cette réunion démontrant tout l’intérêt de chacun à poursuivre leursefforts à la réforme du secteur de la sécurité.
Commencée à 10h00, la réunion a pris fin à 12h00 avec la traditionnelle photo de famille.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...