04 Octobre 2023
Jonas Kanakange est un policier de formation. Il est Commissaire Divisionnaire et Secrétaire Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP)
Motivé par le souci de faire régner l’ordre, il fait partie de ces personnes mal comprises par leur entourage qui estime qu’elles en font certainement de trop… certes pour le commun des mortels ce trait de caractère semble dérangeant, d’aucuns diront « casse l’ambiance » mais pour lui, il s’est avéré utile pour la carrière qu’il s’est choisie dans le commandement. A l’Ecole d’application de la gendarmerie, stagiaire officier qu’il était, il lui arrivait de recadrer les formateurs qui se confondaient à le mettre dans les rangs, question de maintenir l’ordre.
SUR SES PAS…
Son parcours ne laisse transparaitre l’ombre d’un répit. En 1979, il intègre l’école militaire au Katanga. Il en sort sous-lieutenant en 1981.
Deux années de complément académique au Centre supérieur militaire, il en sort officier gendarme et commandant compagnie de la gendarmerie et officier de police judiciaire ;
En 1983, il fait son premier commandement à Punia, dans le Maniema, en tant que Commandant compagnie de la gendarmerie. Il s’en suit diverses mutations dans la partie Est, pour y assumer les mêmes fonctions à Beni et Butembo dans le Nord-Kivu ;
Il est rappelé en 1990 à Kinshasa, il est affecté à la Brigade Mobile, assimilée actuellement à la Légion nationale d’intervention (LNI)
A l’arrivée de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDL), la gendarmerie se mue en police. Pour relever les défis, il est envoyé en Angola afin d’y suivre une formation sur la police d’intervention.
De 1998-1999, il va travailler dans le service de renseignements de la LNI. Il assume les mêmes fonctions au Commissariat provincial du Katanga où il est muté.
De 2000 à nos jours
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...