10 Avril 2024
Les parties prenantes au processus de la réforme se sont retrouvés ce mercredi10 avril à l’Hôtel Sultani, à Kinshasa, pour les travaux préparatoires de l’évaluation à mi-parcours du deuxième Plan d’actions quinquennal (PAQ2) de la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Sont concernés par lesdits travaux dont la méthodologie préconise les carrefours, les vingt-six Commissaires Provinciaux Adjoints en charge de la Police Administrative qui sont les Points Focaux de la réforme, les Cellules d’Appropriation à la Mise en Œuvre du Commissariat Général de la PNC (CAMO CiatGen), l'Inspection Générale de la Police, les Experts du Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) et du Conseil Supérieur de la Police et les partenaires UNPOL.
Comme outil de travail, la matrice d’évaluation mi-parcours du PAQ2 a été mise à leur disposition. C’est à partir des indications qu'elle fournit que les panélistes doivent couler leurs appréciations sur le niveau d’avancement des activités réalisées entre 2020 et 2023 en rapport avec, entre autres, la formation et les infrastructures. Ce, dans l’objectif d’identifier les forces et les faiblesses du processus de la réforme de la PNC au niveau central et dans les provinces, tirer des conclusions et de capitaliser sur les leçons apprises en formulant des recommandations pouvant réorienter la trajectoire de la réforme de la PNC.
Cette matrice comprend trois axes stratégiques, à savoir : le cadre institutionnel de la PNC renforcé, la professionnalisation et la redevabilité exprimés en résultat au nombre de dix.
Pour la réalisation des travaux en carrefour, les panélistes ont été scindés en trois groupes :
Premier groupe, les Points Focaux avec trois sous-groupes :
Kongo-Central, Kwango, Mai-Ndombe, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Sankuru et Haut-Lomami ;
Tshopo, Ituri, Haut-Uele, Lomami, Haut-Katanga Tanganyika, Sud-Kivu et Lualaba ;
Tshuapa, Equateur, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi Mongala, Nord-Kivu, Bas Uélé, Maniema et Kinshasa.
Deuxième groupe, CAMO CiatGen, deux sous-groupes :
Budget et Finances, Direction des Ressources Humaines, Sécurité publique, Police judiciaire, Informatique et Transmission ;
Direction des Etudes et Planification, Infrastructures, Logistique, Protection civile, communication et Formation.
Troisième groupe, Inspection Générale de la Police
Quatrième groupe, SE/CSRP-CSP
La police Monusco (UNPOL), par leur expertise, accompagne les différents groupes dans la réalisation des tâches.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...