22 Mai 2024
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise (PNC) prévoit également l’emploi des civils au sein des différentes structures. Dans son article 61, la Loi dispose deux types de personnel au sein de la PNC, à savoir, le Corps des policiers de carrière et le personnel administratif.
La différence entre ces deux personnels réside dans les statuts qui les régissent car, il s’agit pour le premier personnel des policiers formés et pour le deuxième des civils. En effet, les articles 63 et 64 stipulent respectivement que « Le personnel de carrière de la Police nationale est régi par la loi portant statut du personnel de carrière de la Police nationale ». Alors que « le personnel administratif est soumis au statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat ».
Le personnel administratif regroupe les personnes qui travaillent au sein de la Police nationale sans pour autant être policier de carrière.
Le personnel de carrière de la Police nationale. Est membre du Corps des policiers de carrière, tout agent recruté, formé et reconnu en cette qualité à la suite d’une nomination à l’une des catégories du Corps des policiers de carrière de la Police nationale fixés par la Loi organique.
Ce Corps, comme on ne le dira jamais assez, comprend six catégories :
1. La catégorie des Commissaires Divisionnaires (A1), quatre grades : Commissaire Divisionnaire en chef, Commissaire Divisionnaire principal, Commissaire Divisionnaire, Commissaire Divisionnaire adjoint ;
2. La catégorie des Commissaires Supérieurs (A2), trois grades : Commissaire Supérieur principal, Commissaire Supérieur, Commissaire Supérieur adjoint ;
3. La catégorie des Commissaires (B), trois grades : Commissaire principal, Commissaire, Commissaire adjoint ;
4. La catégorie des Sous Commissaires (C), trois grades : Sous Commissaire Principal, Sous Commissaire, Sous Commissaire adjoint ;
5. La catégorie des Brigadiers (D), trois grades : Brigadier en chef, Brigadier 1ère classe, Brigadier ;
6. La catégorie des Agents (E), trois grades : agent de police principal, agent de police 1ère classe, agent de police 2ème classe.
Les policiers de carrière sont affectés à des emplois se subdivisant en emplois de conception et de direction pour les catégories A1 et A2 ; les emplois d’encadrement ou de collaboration correspondent à la catégorie B ; les emplois d’exécution correspondent aux catégories C, D et E. Ce, conformément à la monographie et le catalogue d’emplois de la PNC qui servent de vad mecum à la hiérarchie lors de la mise en place des agents et cadres de la PNC.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
La Loi organique n°11/013 du 11 août 2011 fixe le fonctionnement et l’organisation de la Police nati...