
28 Avril 2025
Kinshasa, avril 2025 — Durant trois jours d’échanges riches et constructifs, les experts du Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP), aux côtés de la Direction Générale des Écoles et de la Formation (DGEF) de la PNC, ont pris part à un atelier stratégique visant à renforcer la dimension formation dans la réforme de la Police nationale. Un rendez-vous crucial, tenu à Kinshasa du 23 au 25 avril 2025, dans un contexte marqué par l’examen parlementaire du projet de Loi de programmation pour la période 2025–2029.
Formation policière : entre défis et engagements
Cet atelier, soutenu par le programme d’Appui à la Réforme de la Police de la Délégation de l’Union Européenne (PARP III) et les partenaires techniques tels que la Police belge, l’INL américain et les Nations unies (UNPOL), a permis de dresser un bilan positif des réalisations de 2024. Plus de 8 300 policiers formés, une stratégie de formation rénovée, et plusieurs écoles réhabilitées témoignent des efforts en cours pour professionnaliser les forces de l’ordre.
Mais les ambitions sont encore plus grandes. Le projet de Loi de programmation prévoit la formation de près de 120 000 policiers d’ici 2030, dont 30 % de femmes. Un chantier colossal, à la hauteur des enjeux de sécurité, de modernisation et de renouvellement des effectifs, alors que plus de 10 000 policiers approchent de la retraite.
Un regard critique pour améliorer la coordination
Les experts du SE/CSRP, dont M. Charles LUNJWIRE qui a présenté les grandes lignes de la Loi de programmation, ont salué les efforts de la DGEF tout en rappelant l’importance d’une approche cohérente et intégrée. Pour eux, la planification des formations doit impérativement s’aligner avec les documents stratégiques du Gouvernement, en particulier le PAQ-2, pour éviter la dispersion des actions.
Une Loi de programmation porteuse d’avenir
Parmi les projets inscrits dans la Loi de programmation figurent :
Les participants ont également adopté plusieurs recommandations pour améliorer l’efficacité de la formation, notamment une modularisation pédagogique plus souple et une meilleure coordination avec les partenaires.
Un défi collectif à relever
Cet atelier a confirmé que la réforme de la Police est en bonne voie, mais qu’elle nécessite encore plus de cohérence, d’investissement, et de dialogue entre toutes les parties prenantes : Police, Gouvernement, Parlement, Partenaires et Société civile.
Les experts du SE/CSRP ont réaffirmé leur engagement à accompagner ce processus stratégique, afin que la Police nationale congolaise soit prête à répondre aux défis de demain, dans le respect des principes démocratiques, des droits humains et de la parité.
Le Secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP) s’est engagé dans un...
Kinshasa, le 29 avril 2025 – La Direction Générale des Écoles et Formations (DGÉF) a accueilli ce ma...
Le Ministère du Genre, Famille et Enfants en partenariat avec le groupe consultatif des femmes sur l...