
09 Mai 2025
Le vendredi 9 mai 2025, le Chef de la Composante Police par intérim de la MONUSCO, le Général Dr Alain BAMENOU, Commissaire de Police, a effectué une visite de travail au Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP). Cette visite, marquant sa prise de fonction en tant que Chef adjoint et Chef par intérim de la Composante Police des Nations Unies (UNPOL), s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact officielle avec les acteurs clés de la réforme de la police nationale.
Le Général BAMENOU était accompagné du Colonel Yulia KIM, Cheffe de la Section Développement, et de Général Emile NANA, Coordonnateur de la Réforme. Ils ont été accueillis par le Commissaire Divisionnaire Jonas KANAKANGE KAPELA, entouré des membres de son Bureau, de la Coordonnatrice du Groupe de Travail Infocom ainsi que du Coordonnateur du Groupe de Travail Suivi-Évaluation.
Au cours de cette première rencontre d’une heure, une présentation générale du CSRP et de ses principales activités a été faite. Les experts du SE/CSRP ont notamment exposé les avancées réalisées autour de trois axes majeurs :
1. Conceptualisation et planification
2. Suivi-Évaluation
3. Communication sur la réforme
Difficultés soulevées
Le SE/CSRP a attiré l’attention sur l’insuffisance d’experts internationaux dans neuf Groupes de Travail, un besoin crucial pour la bonne conduite de la réforme. À cet effet, une sollicitation a été faite en faveur d’un appui renforcé de la part de l’UNPOL.
Répondant à ces préoccupations, le Général Dr BAMENOU s’est montré à l’écoute et compréhensif. Tout en évoquant les contraintes budgétaires liées au processus de désengagement progressif de la MONUSCO, il a exprimé sa volonté d’apporter le soutien nécessaire dans la mesure de ses possibilités. Il a aussi réaffirmé son engagement à maintenir une collaboration étroite et harmonieuse entre les experts UNPOL et les différents Groupes de Travail du SE/CSRP, afin de parler d’une seule voix et de garantir une implication efficace.
La visite s’est conclue à 12h00 par la traditionnelle photo de famille sur le perron du SE/CSRP, suivie d’une pause-café conviviale.
La réforme de la Police nationale congolaise (PNC) franchit une nouvelle étape décisive avec l’adopt...
Dans le cadre de sa politique de renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, le gouver...
Bunia, le 5 mai 2025 – Une cinquantaine de jeunes et de femmes leaders engagés dans des initiatives ...