16 Mai 2024
La réforme de la Police nationale est soutenue par la Loi Organique n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la police pour répondre au pressant besoin de doter le pays d’une Police républicaine, unifiée, efficace, civile apolitique et professionnelle susceptible de fonctionner au-delà de toute conjecture et soubresaut politiques.
La présente Loi introduit les innovations majeures portant sur la division du travail au sein des nouvelles structures de la Police nationale dans la laquelle l’autorité judiciaire compétente et la prise en compte de la dimension genre sont clairement affirmées.
A l’image de la Loi n° 13/013 du 1er juin 2013 portant Statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise vulgarisée à travers différentes publications, nous allons nous atteler à ce même exercice.
La présente Loi comprend nonante-et-un articles repartis dans sept titres : des dispositions générales, des missions, des structures, du personnel, du fonctionnement, des équipements et des dispositions transitoires, abrogatoires et finales.
A ce propos, notre prochaine publication va directement aborder le titre trois sur les structures de la Police Nationale Congolaise.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...