
14 Juillet 2025
23 prévenus, dont 3 braqueurs armés, traduits devant la justice militaire dans le cadre d’une action conjointe pilotée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur
Lancée sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Son Excellence Monsieur Shabani Lukoo Bihango Jacquemin, l’Opération Ndobo s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain, les braquages à main armée et les autres formes de criminalité qui troublent la quiétude des populations dans les milieux urbains.
Conçue avec l’appui opérationnel de la Police Nationale Congolaise (PNC), cette initiative reflète la mise en œuvre concrète des objectifs de la réforme de la Police, notamment en matière de sécurité de proximité et de restauration de la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
Conformément à l’article 2 de la Loi organique n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise,
« La Police Nationale Congolaise a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de maintenir l’ordre public, de veiller à la protection des institutions et d’assurer le respect des lois de la République. Elle concourt également à la résolution pacifique des conflits et à la consolidation de l’État de droit, dans un esprit de proximité avec la population. »
Une justice visible pour tous : audience foraine au camp Lufungula
C’est dans ce cadre que s’est tenue, le vendredi 11 juillet 2025, une audience foraine au camp Lufungula, organisée par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe.
Au total, 23 prévenus ont été traduits devant la justice. Parmi eux, 20 présumés kuluna, poursuivis pour des faits qualifiés de terrorisme, et 3 braqueurs à main armée, accusés d’avoir opéré avec des armes de guerre.
Le Ministère public a rappelé la gravité des faits reprochés, passibles de peines de servitude pénale. Après l’étape d’identification des prévenus, le Tribunal a renvoyé l’affaire à l’audience du lundi 14 juillet, pour la poursuite de l’instruction.
Une réforme qui avance sur le terrain
L’Opération Ndobo est un exemple tangible de la transformation engagée par la réforme de la Police Nationale Congolaise. Elle met en lumière la volonté du Gouvernement, à travers le leadership du Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, d’assurer une présence policière efficace, réactive et proche des citoyens.
Déjà, plusieurs commissariats provinciaux ont bénéficié d’un appui technique et logistique pour renforcer leurs capacités opérationnelles, notamment dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga, Kwango, Lualaba et Tshopo.
L’organisation d’audiences foraines, au plus près des lieux d’intervention, contribue également à rendre la justice visible, rapide et accessible à tous, répondant ainsi à l’un des principes majeurs de la réforme : rapprocher la Police et la justice de la population.
Appel à la coopération citoyenne
La Police Nationale Congolaise réitère son engagement à travailler main dans la main avec la population, dans une logique de coproduction de la sécurité. Elle appelle chaque citoyenne et chaque citoyen à coopérer activement en signalant les cas suspects et en soutenant les efforts de pacification de nos quartiers.
« Une Police Républicaine, Professionnelle et Proche du Citoyen »
Chaque 19 juin, le monde célèbre la Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelle...
Kalemie, le 26 juin 2025 — Après trois jours d’intenses échanges, la conférence provinciale de vulga...
Kalemie, le 24 juin 2025 — C’est le lundi 24 juin, sous la présidence du Vice-gouverneur de la Provi...