
13 Août 2025
Kinshasa, le 12 août 2025 – Le Secrétariat Exécutif du CSRP en collaboration avec la Police Nationale Congolaise et la société ainsi que les partenaires techniques et financiers, a lancé ce mardi, à Kinshasa, les travaux d’actualisation du Plan d’Action Quinquennal (PAQ-2) de la réforme de la police, afin de l’aligner pleinement sur la Loi n°25/047 du 1er juillet 2025 portant programmation de la réforme de la Police pour la période 2026-2030.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Commissaire divisionnaire Jonas KANAKANGE KAPELA, Secrétaire exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP). Dans son intervention, il a souligné que cet exercice constitue « un acte d’engagement collectif pour bâtir une Police républicaine, professionnelle, proche de sa population et respectueuse des droits humains ».
Un exercice à la fois technique et stratégique
Cette session de travail vise trois objectifs clés :
Assurer la cohérence stratégique entre les actions programmées et le nouveau cadre légal fixé par la Loi de programmation 2026-2030 ;
Renforcer l’efficacité et la pertinence des interventions de la réforme, à la lumière des expériences et enseignements de la période 2020-2025 ;
Optimiser la mobilisation et l’utilisation des ressources dans une logique de gestion axée sur les résultats.
L’expert Charles LUNJWIRE a, pour sa part, présenté un résumé contextuel ainsi que la méthodologie qui guidera les travaux. Cette méthodologie prévoit une structuration en quatre étapes :
Rappel du contexte du PAQ-2 et objectifs de l’actualisation ;
Analyse des réalisations, avec identification des forces et faiblesses ;
Mise à jour des priorités, indicateurs et cibles en fonction du nouveau cadre légal et du contexte actuel ;
Élaboration du plan révisé, incluant un tableau actualisé des jalons, budgets prévisionnels et responsabilités.
Une participation multisectorielle
Les participants comptent notamment le Conseiller Police du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, des représentants de la PNC et les experts du SE/CSRP ainsi que des cadres techniques impliqués dans la mise en œuvre de la réforme.
Un document de référence pour 2026-2030
L’actualisation conservera la structure initiale du PAQ-2 afin d’en préserver la lisibilité, tout en intégrant des données récentes et les nouvelles priorités fixées par la Loi de programmation. Les tableaux opérationnels (indicateurs, cibles, budgets, sources de financement) seront entièrement révisés et la période de mise en œuvre sera actualisée pour couvrir 2026-2030.
Au terme de cette session, le document actualisé servira de boussole opérationnelle pour guider les actions de réforme de la Police au cours des cinq prochaines années.
Lancé le 12 août 2025, la première session de l’atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Rés...
Décédé le dimanche 03 août 2025
Kinshasa, 08 août 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités stratégiques de la réforme ...