Actualités

Haut-Katanga : la population appelée à renforcer son partenariat avec la police dans la lutte contre la criminalité

10 Octobre 2025

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga, le Commissaire divisionnaire MBULA KILIMBA LIMBA Blaise, a présidé la première parade trimestrielle de l’année, centrée sur un message fort : la lutte contre la criminalité est l’affaire de tous.

Devant les troupes et les représentants des services de sécurité, le Commissaire provincial a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre la police et la population afin d’assurer une sécurité durable dans la province.

Image

« La paix et la quiétude que nous recherchons nécessitent l’implication de chaque citoyen. La police ne peut réussir seule sans la participation active de la population », a-t-il souligné.

Image

Cet appel entre dans l’effectivité de la Police de proximité (Pdp), nouveau mode de fonctionnement de la Police qui rapproche le policier de la population associant celle-ci à la recherche des solutions durables pour sa sécurité

Dans son intervention, le Commissaire divisionnaire a rappelé les principaux objectifs de cette parade, à savoir :

Évaluer les actions conjointes entre la police et les autres services de sécurité ;

Renforcer la discipline, le patriotisme et l’esprit de service au sein des forces de l’ordre.

Image

Abordant la notion de patriotisme, le Commissaire provincial a souligné qu’il s’agit d’un sacrifice, d’une dévotion et d’une loyauté envers la nation.

« Les policiers ont juré de travailler pour la paix et la quiétude de la population », a-t-il affirmé.

Concernant la discipline, il a insisté sur la collaboration entre la police, la population et les autres services de sécurité, notamment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Image

« Tous doivent travailler main dans la main pour réduire la criminalité dans le Haut-Katanga. Nous ne devons pas relâcher nos efforts, mais aller encore plus loin afin de faire reculer davantage l’insécurité », a-t-il ajouté.

Le commandant de la 22ème région militaire, le Général de brigade Eddy KAPEND IRUNG était présent à cette cérémonie.

Image
Partagez cet article

Autres actualités