
06 Octobre 2025
Dans le cadre de la réforme et de la modernisation des services de sécurité intérieure, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO, a procédé, ce jeudi 2 octobre 2025 à Kinshasa, à la remise officielle d’un lot de 96 véhicules tout-terrain Toyota Land Cruiser 4x4.
Placée sous l’impulsion du Président de la République et exécutée au nom du Gouvernement, cette initiative traduit la volonté des autorités nationales de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité et d’administration territoriale.
Parmi ces véhicules, 70 ont été attribués à la Police nationale congolaise (PNC) afin d’améliorer sa mobilité et son efficacité sur l’ensemble du territoire. Douze autres ont été remis aux administrateurs de territoire et aux commissariats provinciaux des provinces de Lomami et du Sankuru, et à d’autres structures de sécurité.
Dans un geste symbolique, le Vice-Premier Ministre a également remis au Commissaire général de la PNC, le Commissair divisionnaire Benjamin ALONGA BONI, un lot d’armes non létales de maintien de l’ordre, en insistant sur un usage responsable et conforme aux principes des droits humains.
Cette dotation, appelée à s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux lots, s’inscrit dans une démarche globale de réforme et de modernisation engagée par le Gouvernement. Elle vise à doter les services de sécurité, les autorités provinciales et les entités territoriales de moyens logistiques adaptés, capables de garantir une présence accrue de l’État sur le terrain et un meilleur service aux citoyens.
Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga, le Commissaire di...
Kinshasa, le 02 octobre 2025 – C’est dans une ambiance empreinte de solennité et d’émotion que s’est...
La Police Nationale Congolaise, avec l’appui de l’Union européenne à travers le PARP-III, a réuni à ...