
06 Août 2025
Béni, le 31 juillet 2025 – Dans le cadre de l’appui de la MONUSCO à la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise, une activité citoyenne dédiée à la promotion de la police de proximité s’est tenue dans la commune de Bungulu, en ville de Béni.
Organisée conjointement par la mairie de Béni et la Composante Police de la MONUSCO (UNPOL), cette journée d’échanges visait à renforcer les liens de confiance entre la population et les services de sécurité, conformément aux principes de la réforme en cours.
Après une cérémonie officielle d’ouverture, les participants ont pris part à des discussions enrichissantes sur le mandat de la MONUSCO et les fondements de la police de proximité, outil clé pour améliorer la sécurité communautaire. Le Chef de secteur UNPOL/Béni a salué l’engagement des autorités locales et des acteurs de la société civile dans ce processus de rapprochement.
L’activité a également permis d’aborder les problématiques liées aux violences basées sur le genre, à travers une séance de sensibilisation conduite par les responsables de la Police et les partenaires présents.
La participation active de la société civile et l’atmosphère conviviale qui a marqué les échanges témoignent d’un intérêt croissant pour une Police plus proche, plus humaine et plus redevable.
Cette initiative s’inscrit dans les actions concrètes appuyées par la Police MONUSCO pour accompagner la réforme de la Police nationale congolaise, notamment dans ses volets de proximité, de redevabilité et d’ancrage communautaire.
Dans le cadre des efforts du Gouvernement de la République, sous le leadership du Chef de l’État, po...
Lancé le 12 août 2025, la première session de l’atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Rés...
Décédé le dimanche 03 août 2025