

19 Septembre 2025

Après son lancement le 16 septembre à Inongo, dans la province de Maï-Ndombe, l’atelier de vulgarisation des textes légaux de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) s’est clôturé ce jeudi 18 septembre 2025 dans la même ville.
Pendant trois jours, plus de 70 participants notamment autorités politico-administratives, cadres de la police et représentants de la société civile, ont pris part à ces travaux organisés par le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP), en collaboration avec la PNC et avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Dans leur recommandation finale, les participants ont exprimé le souhait de voir cette conférence se tenir chaque année afin d’approfondir leur compréhension des lois encadrant l’organisation et le fonctionnement de la PNC.
Dans son mot de clôture, le gouverneur de province du Maï-Ndombe, Lebon NKOSO KEVANI, a salué la qualité des échanges et remercié les partenaires pour leur soutien constant.
« À l’issue de ces trois jours de travaux, je ressens une grande satisfaction. Cette conférence provinciale s’est déroulée dans un esprit de paix, de collaboration et d’engagement collectif. Nous avons exploré les principaux outils juridiques de la réforme, parmi lesquels les principes de la police de proximité, les dix règles d’or du commissariat ainsi que le décret instituant les comités provinciaux », a-t-il déclaré.
Il a également pris l’engagement d’accompagner la mise en œuvre des résolutions et recommandations formulées.
« La réussite de ces assises ne se limite pas à la qualité des échanges, mais à notre engagement à traduire sur le terrain les résolutions adoptées. En tant que garant de la sécurité publique, je m’engage à soutenir leur mise en œuvre », a-t-il ajouté.
De leur côté, les participants ont unanimement invité la délégation venue de Kinshasa à plaider pour l’organisation annuelle de ce type d’atelier.
« Cela permettra de renforcer la compréhension des textes légaux, d’améliorer la gouvernance sécuritaire et de consolider la collaboration entre la population et la Police nationale congolaise », ont-ils souligné.
Le commissaire provincial de la PNC, Pades MURULA MWENZE, a salué les bénéfices de ces assises :
« Ces travaux nous ont permis d’approfondir notre compréhension des textes légaux et d’obtenir des réponses claires à nos préoccupations. Je suis convaincu que chacun repart avec un sens de responsabilité renforcé. »
La clôture a été marquée par une séance d’échanges et la remise d’une documentation fournie dont recueils des lois et décrets relatifs à la réforme de la Police nationale congolaise.

Un nouveau commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) a été officiellement inauguré, le je...

Dans les villages du Tanganyika et quartiers de Kalemie, un vent de changement souffle sur les relat...

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga, le Commissaire di...