29 Février 2024
Comme annoncé lors de son lancement au Commissariat Provincial de Kinshasa, lundi 26 février, la campagne de sensibilisation sur la Police de Proximité (PdP) au profit de Commissariats de Police de la Ville-Province Kinshasa, a été effective ce mercredi 28 février au Commissariat de Police de Barumbu qui a réuni ses policiers, ceux de Gombe et du Marché Central.
Les intervenants experts venus du Secrétariat exécutif du Comité de Suivi dC'est sous la bénédiction du Premier Citoyen de la commune de Barumbu, le Bourgmestre Christophe LOMAMI LAKOY, qu'une centaine de policiers ont pris part active à cette rencontre pédagogique.
- l'organisation et le fonctionnement de la Police de proximité, présenté par le Commissaire Supérieur Principal et Expert du SE/CSRP MULASA André ;
- le Code de déontologie du policier de la PNC, présenté par le Commissaire Supérieur Principal et Expert du SE/CSRP, MANDE Stanislas ;
- les pratiques lors de missions ordinaire, extraordinaire et spéciale, présenté par le Commissaire Supérieur MUNDELE Carlos ; Chef de bureau d'études et planification du Commissariat Provincial de Kinshasa, et enfin ;
- la construction de l'image positive de la réforme de la police et la déconstruction des préjugés négatifs sur les policiers de la PNC, présenté par Monsieur KADDA Clovis de la Société Civile.
A propos de la Police de Proximité qui est le thème central de cette activité pédagogique, le Commissaire Supérieur Principal André Mulasa a martelé sur le fait qu'elle n'est pas une unité de police. La PdP est un concept, un mode de fonctionnement, une approche sur la façon d'être et de faire de la police dans la société, prenant en compte la demande sécuritaire de la population. En d'autres termes, la population est partie prenante dans la recherche des solutions durables pour sa sécurité.
Ce cadre d'échanges s'est avéré un moment de partage riche, offrant la possibilité aux bénéficiaires de faire part des difficultés auxquelles ils sont butées dans l'accomplissement de leurs missions régaliennes au quotidien. Des préoccupations qui ne sont pas restées sans réponses au regard de la pertinence des interventions.
Partant de la PdP déjà fonctionnelle à Kimbanseke 2 et dans d'autres provinces, des règles de conduite du policier et des droits et obligations passant par les pratiques de leurs missions, les exposants ont recadré les policiers qui, face à toutes sortes de péripéties, doivent se réserver d'agir de façon aléatoire. Le policier est un agent qui doit poser des actions réfléchies faisant montre de sa compétence. Celles-ci trouvent leurs assises dans la Loi
Notez que les officiers de la Police Monusco dont l'appui a permis la rencontre de ce jour pour la professionnalisation des éléments de la Police Nationale Congolaise, ont rehaussé de leur présence ce cadre d'échanges.
Pour rappel, la campagne de sensibilisation portant sur la PdP au profit de policiers des commissariats de Police de la Ville-Province Kinshasa est organisée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP), en collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Société Civile, appuyée par la Police Monusco (Unpol).
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...