
26 Mai 2025
Comme annoncé, l’atelier de haut niveau consacré à la perception de la Police MONUSCO dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale s’est tenu le vendredi 23 mai dans la résidence Saint Pierre Claver, à Kinshasa.
Organisé par le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP), en collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Composante Police de la MONUSCO (UNPOL), cet atelier avait pour but de renforcer la communication stratégique autour du rôle de la Police MONUSCO, en valorisant son accompagnement aux côtés des institutions nationales, notamment le SE/CSRP et la Police nationale, dans la conduite des actions de réforme.
Trois étapes ont ponctué la rencontre, à savoir : les discours des officiels (Chef de la composante Police Monusco et le Commissaire Général de la police nationale, ici représentés, le Secrétaire Exécutif du CSRP) et les interventions des experts du SE/CSRP, de la PNC et des organisations de la société civile, enfin le jeu des questions-réponses.
L’expert Charles LUNJWIRE a présenté la thématique « Réforme de la police : appui - accompagnement MONUSCO et perspectives du projet de loi de programmation 2025 à 2029 ».
Le Coordonnateur de la Cellule de la Réforme de la Police (CRP), le Commissaire Divisionnaire Adjoint EBUA GOBULA Sébastien, a présenté la thématique « Appui UNPOL à la PNC / Réalisations ».
Alors que le Coordonnateur du Réseau pour la Réforme du Secteur de la Sécurité et de la Justice (RSSJ), Emmanuel KABENGELE, a présenté les résultats de l’étude dénommée « Le retrait programmé de la MONUSCO de la RDC : enjeux et perspectives », les membres qui l’accompagnaient ont abordé « La perception de la population civile sur la MONUSCO : déconstruire les préjugés et les discours négatifs ». Ces derniers se sont appesantis sur la construction d’un discours positif autour de la MONUSCO.
La traditionnelle photo de famille a immortalisé cette rencontre.
L’atelier conjoint de haut niveau sur la perception de la Police Monusco (UNPOL) s’est tenu le vendr...
Du 20 au 22 mai 2025, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des parlementaires memb...
Kinshasa, 20 mai 2025 – Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Déc...