12 Juin 2023
Le CSRP est un organe mixte de niveau interministériel et de partenariat international, l’unique cadre de concertation, de coordination et de suivi de l’ensemble de la réforme dela police. Il coordonne les actions etle dialogue entre les représentants du gouvernement et les intervenants extérieurs. Cette coordination inclut celle des partenaires techniques et financiers (PTF).Lors de sa réunion politique, le CSRP formule des orientations et propose les ajustements nécessaires en vue d’atteindre les objectifs fixé. Depuis sa création, Il s’est déjà réuni 11 fois et projette sa 12ème réunion avant la fin de l’année 2022.
Le CSRP est un organe mixte de niveau interministériel et de partenariat international, l’unique cadre de concertation, de coordination et de suivi de l’ensemble de la réforme dela police. Il coordonne les actions etle dialogue entre les représentants du gouvernement et les intervenants extérieurs.
Cette coordination inclut celle des partenaires techniques et financiers (PTF).Lors de sa réunion politique, le CSRP formule des orientations et propose les ajustements nécessaires en vue d’atteindre les objectifs fixé.
Depuis sa création, Il s’est déjà réuni 11 fois et projette sa 12ème réunion avant la fin de l’année 2022.
Présidé par le Ministre ayant les affaires intérieures et Sécurité dans ses attributions, le CSRP est en outre composé de 7Ministres (Ministres de la Justice et Droits humains, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, Ministre de la Fonction Publique, Ministre du Budget, Ministre des Finances, du Ministre du Plan, du Ministre des Droits Humains), le Commissaire Général de la PNC, deux représentants de la société civile, les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques impliquées dans la réforme de la PNC. Le Ministre de Genre, Famille et Enfant et l’Inspecteur général de la PNC y sont d’office invités.
Le Secrétariat Exécutif du CSRP :Organisation et rôles
Le Secrétariat exécutif du CSRP est composé d’un bureau et des Groupes
de travail. Le bureau du Secrétaire exécutif est composé de 6 personnes : le Secrétaire Exécutif (nommé par le Ministre de l’Intérieur et Sécurité), un adjoint (désigné par les PTF), un Expert-Police, un Expert en Gestion des programmes, un Représentant du Ministre de l’Intérieur et Sécurité et un Représentant du Commissaire général de la PNC.
Ses groupes de travail, composés d’experts nationaux et internationaux, sont : Cadre législatif et réglementaire, Organisation, Ressources humaines, Formation, Budget et finances, Infrastructures et logistique, Information et Communication, Planification et Evaluation, Lutte contre les violences sexuelles, protection de l’enfant et droits humains.
Ces neuf groupes de travail sont dirigés chacun par un Coordonnateur assisté d’un adjoint. Chaque groupe de travail dispose des termes de référence spécifiques pour la mise en œuvre desquels, il propose un plan d’action.
Au quotidien, le SE/CSRP accomplit les missions du CSRP suivantes :
Élaborer les plans d’action budgétisés de la réforme, suivre et évaluer l’avancement de la réforme, préparer la réunion du CSRP et en organiser des réunions préparatoires avec les
représentants des membres du CSRP, Echanger avec les partenaires de la réforme, élaborer les avant-projets des textes d’application de la Loi organique et de la Loi sur le statut du personnel de carrière de la police, conceptualiser pour toute autre matière concernant la réforme de la police, assurer la communication sur les enjeux de la
réforme.
Le Secrétaire exécutif propose la création des groupes de travail, le profil des experts et s’assure du respect de leurs termes de référence dans leur fonctionnement.
Enfin, le SE/CSRP joue le rôle de « Groupe thématique Police », l’un de ceux à travers lesquels le Gouvernement met en œuvre son programme. Il sert aussi de pilier sur lequel s’appuie le Mécanisme national de suivi des engagements nationaux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.
L’exercice des missions du CSRP permet d’accompagner la mise en œuvre par la PNC de sa réforme, en partenariat actif avec les membres du gouvernement concernés, la société
civile et les partenaires internationaux impliqués.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...