14 Octobre 2023
Conformément à la résolution 2409 adoptée par le Conseil de sécurité du 27 Mars 2018, la MONUSCO, s’est vue assignée trois priorités stratégiques, à savoir : la protection des civil s, l’appui à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral ainsi que la protection du personnel et des biens des Nations-Unies.
Aussi d’autres activités principales lui ont été confiées notamment la stabilisation, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, la réforme du secteur de la sécurité, la surveillance du régime des sanctions. Elle apporte aussi son appui à la Protection de l’enfant, la problématique hommes femmes, la lutte contre les violences, l’exploitation et les abus sexuels et à d’autres activités dans le cadre de l’appui aux humanitaires et aux groupes d’experts, dans le souci de l’efficacité de leur mission.
Pour remplir efficacement son mandat, la Police MONUSCO, dirigée par le Général Mody BERETHE, s’est organisé autour de cinq piliers, dont les plus actifs avec la PNC sont la Section des Opérations et la Section Développement.
La Section des Opérations qui regroupe les secteurs, sous-secteurs et antennes a conçu et mis en œuvre une stratégie de protection des civils qui se matérialise à travers les tournées et patrouilles conjointes, les colocations, les missions task-force et surtout la stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité (SOLI).
La Section Développement de la MONUSCO est chargée de la coordination et supervision de l’ensemble des activités de la composante Police liées à la Réforme de la PNC, du soutien à la mise en œuvre (appropriation et suivi-évaluation), de la liaison avec l’Inspection Générale PNC et de la création d’une synergie d’actions avec les autres composantes (défense, justice/corrections et thèmes transversaux) de l’unité de Réforme du secteur de la sécurité (SSR/U).
En outre, à travers les volets « formation » et « synergie DRH-DGEF », la Section Développement prend part à la mise en œuvre des projets financés par d’autres partenaires internationaux et à la vulgarisation de la réforme de la PNC, à travers l’information des UNPOL, points focaux « réforme » dans les secteurs et sous-secteurs.
La Section Développement est composée de deux cellules : la Cellule réforme et la Coordination de la formation.
La Cellule réforme apporte son appui technique à la conception, suivi évaluation et communication ainsi que la mise en œuvre de la réforme de la PNC et à sa redevabilité. Et, elle a priorisé un certain nombre d’objectifs, notamment l’élaboration du plan d’action, afin de doter la réforme d’un document stratégique, de l’appropriation de la réforme par la PNC elle-même, en mettant un point d’honneur à l’appui conseil pour la mise en œuvre de la redevabilité de la PNC.
La Coordination formation, quant a elle, assure la coordination de toutes les activités de formation de la composante Police au profit de la PNC et apporte son expertise à la formation des policiers congolais, en concertation avec les autorités nationales et les autres partenaires internationaux impliqués dans le renforcement des capacités de la PNC.
Elle dirige, par ailleurs, la conception, la supervision et la coordination de l’appui à la formation fournie par la composante Police à la PNC, ainsi qu’à d’autres forces d’application de la loi et assure la supervision technique des formations et recyclages au profit des UNPOL, à travers la formation de formateurs et en mentorat-conseil et les différentes formations et recyclages.
Enfin, l’UNPOL est un acteur essentiel du processus de la réforme de la PNC ; c’est ce qui explique la présence de ses experts auprès du Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/ CSRP) et de la Coordination de la Cellule Réforme de la PNC(CRP).
La police de la MONUSCO a soutenu la PNC en formation de base, continue et spécialisée. La police de la MONUSCO a renforcé les capacités de surveillance de l’IG/PNC pour être en mesure d’identifier, de suivre et d’enquêter sur les inconduites, en particulier en ce qui concerne les opérations de contrôle des foules dirigées par la PNC.
Dans le cadre de son soutien à la vulgarisation de la réforme de la PNC, la MONUSCO apporte son appui pour l’impression des bulletins d’informations sur la réforme de la Police.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...