

06 Juin 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Quinquennal 2025-2029 (PAQ2) pour la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC), nous vous soumettrons dans les jours proches trois articles thématiques visant à éclairer les principaux axes de cette réforme. Ces publications interviennent alors que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo réaffirme sa volonté de bâtir une police moderne, républicaine, professionnelle et proche des citoyens.
Adoptée à la suite de la Loi de programmation pour la réforme de la PNC, cette nouvelle phase marque une volonté claire de rompre avec les pratiques du passé et de répondre aux attentes sécuritaires de la population, tout en consolidant l’État de droit. Dans ce contexte, la diffusion d’une information claire, accessible et contextualisée est essentielle pour assurer la transparence, encourager l’appropriation de la réforme et en garantir le suivi.
Les trois articles concernés par cette approche aborderont successivement les piliers de cette réforme :
Chacun de ces articles va permettre de mieux comprendre les enjeux, les objectifs et les mécanismes prévus pour transformer durablement l'institution policière.

Un nouveau commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) a été officiellement inauguré, le je...

Dans les villages du Tanganyika et quartiers de Kalemie, un vent de changement souffle sur les relat...

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga, le Commissaire di...