
08 Août 2025
Dans le cadre de son mandat en République Démocratique du Congo, notamment en matière de protection des civils et de renforcement des capacités professionnelles de la Police Nationale Congolaise (PNC), la composante Police de la MONUSCO continue de renforcer sa présence sur le terrain à travers des descentes régulières dans les zones les plus reculées de la ville-province de Kinshasa.
Le mercredi 06 juin 2025, une équipe conjointe composée des officiers UNPOL Ferdinand Bedoum et Edwige Nicaise Yopa Funba, des représentants de l’antenne de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IGPNC) conduite par le Commissaire Supérieur Mananga Madeleine, et du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) représenté par Luïnord Montheliard, a effectué une mission d’inspection dans les commissariats de Maluku et Menkao, situés à près de 110 km du centre-ville de Kinshasa.
Une visite d’inspection pour évaluer les conditions de détention et encourager le respect des droits humains
Durant cette mission, la délégation a échangé avec les responsables de ces commissariats — le Commissaire Supérieur Ngalassi Daudet à Maluku et le Commissaire Principal Ndikupuna Arigoni Ibrahim à Menkao — sur la situation sécuritaire locale, les conditions de détention, ainsi que sur le respect des normes internationales en matière de droits humains.
Les officiers UNPOL ont rappelé l’importance pour les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de :
Une attention particulière a été portée sur la nécessité de séparer :
Des avancées encourageantes sur le terrain
Un fait notable lors de cette visite : aucun mineur ni aucune femme n’a été retrouvé dans les mêmes cellules que les hommes ou les adultes, un constat positif salué par la délégation, qui témoigne de l’impact concret des actions de sensibilisation menées par les UNPOL auprès des forces de police congolaises.
Un partenariat pour une Police réformée, professionnelle et respectueuse des droits humains
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme Conjoint d’appui à la réforme de la Police Nationale Congolaise, mis en œuvre par les agences du système des Nations Unies, en étroite collaboration avec les autorités congolaises. Ce partenariat vise à accompagner la PNC dans sa transformation structurelle en s’inspirant des bonnes pratiques internationales et en favorisant une police de proximité, professionnelle, respectueuse des droits de l’homme et au service des populations.
Grâce à ce programme, la PNC bénéficie d’un accompagnement technique, stratégique et opérationnel, renforçant ainsi sa capacité à répondre efficacement aux attentes sécuritaires de la population, dans le strict respect des standards internationaux.
Dans le cadre des efforts du Gouvernement de la République, sous le leadership du Chef de l’État, po...
Lancé le 12 août 2025, la première session de l’atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Rés...
Décédé le dimanche 03 août 2025