
22 Juillet 2025
Dans le cadre de son appui continu au processus de réforme de la Police nationale congolaise, la Composante Police de la MONUSCO (UNPOL) a organisé, le 18 juillet 2025 à Kinshasa, une session de formation de recyclage à l’intention des officiers de police individuelle (IPOs) déployés dans le secteur UNPOL de la capitale.
Animée par l’Unité Conduite et Discipline (CDT), cette session de formation, tenue en format hybride (présentiel et virtuel), a porté sur les normes de conduite des Nations Unies, ainsi que sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (SEA). Elle visait notamment à renforcer l’intégrité professionnelle des personnels déployés et à rappeler les obligations déontologiques auxquelles tout agent des Nations Unies est tenu.
L’activité s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement des capacités et de professionnalisation des forces de police, en droite ligne avec les objectifs de la réforme de la Police nationale congolaise. En favorisant la compréhension des standards éthiques et des mécanismes de prévention des abus, cette initiative contribue à consolider la culture de responsabilité et de protection des droits des civils au sein des opérations de maintien de la paix.
Les échanges interactifs entre les participant(e)s ont permis d’approfondir la réflexion sur des approches concrètes pour lutter efficacement contre les abus sexuels, tout en encourageant l’appropriation des principes fondamentaux de la discipline et de l’éthique.
Par cette action, la Composante Police de la MONUSCO réaffirme son engagement à soutenir la réforme de la Police nationale à travers la promotion des meilleures pratiques, le respect des droits humains et l’instauration d’une police de proximité respectueuse des normes internationales.
Maison de France, Kinshasa, le 29 juillet 2025, C’est dans un contexte marqué par la volonté d’accél...
Kinshasa, le 28 juillet 2025 – Le Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), avec...
La réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) place l’éthique et le respect des droits humains ...