
15 Août 2025
Kinshasa, 08 août 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités stratégiques de la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC), l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IGPNC) a organisé, du 07 au 08 août 2025, un atelier d’information et de sensibilisation sur les principaux manquements professionnels du policier. L’activité, qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Memling à Kinshasa/Gombe, a bénéficié de l’appui technique et logistique du DCAF/PARP III.
La cérémonie d’ouverture et de clôture a été présidée par le Commissaire Divisionnaire Roger NSINGA VOLA, Inspecteur Général Adjoint chargé des missions techniques, représentant l’Inspecteur Général de la PNC.
Pendant deux jours, quatre cadres de l’IGPNC ont animé des sessions interactives au profit de 72 participants, dont 15 femmes, sur 26 principaux manquements professionnels tirés du guide de bonnes pratiques professionnelles du policier.
Cet atelier s’inscrit dans la politique de « tolérance zéro » décrétée par le Gouvernement depuis 2009 contre les violations des droits humains et les violences sexuelles commises par les forces de sécurité. Les échanges ont permis de rappeler aux participants l’importance du respect de la déontologie, mais aussi de mettre en lumière les défis persistants, notamment la récurrence d’actes contraires aux valeurs de la PNC et les refus d’obtempérer constatés chez certains agents.
Les discussions ont également relevé que ces comportements nuisent à la confiance entre la police et la population, compromettant ainsi les efforts de construction d’un État de droit fondé sur la primauté des lois et le respect des droits humains.
Des recommandations pour agir
Les participants ont formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles :
En conclusion, cet atelier a permis non seulement de sensibiliser les policiers sur leurs obligations professionnelles, mais aussi de souligner la nécessité d’harmoniser les référentiels disciplinaires avec les lois et codes en vigueur afin d’éviter les disparités dans les pratiques.
Lancé le 12 août 2025, la première session de l’atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Rés...
Décédé le dimanche 03 août 2025
Kinshasa, le 12 août 2025 – Le Secrétariat Exécutif du CSRP en collaboration avec la Police National...