23 Février 2024
Les emplois de conception et de direction et, des emplois particuliers, signent la fin du Titre 2 développé en trois parties. Néanmoins, il serait imprudent de ne point éclaircir certains concepts récurrents et inhérents à la carrière policière avant d’entrer dans le vif du sujet.
Ceux-ci concernent le concours direct ou externe et interne qui sont respectivement ouverts à ceux qui viennent de la vie civile et intègrent la Police et ceux qui sont déjà policiers actifs ou de carrière.
Les emplois de conception et de direction et, des emplois particuliers, sont contenus dans la section 3 & 4, deuxième chapitre du
Titre 2. Comme l’indique chacun des intitulés, ces emplois confèrent un niveau de responsabilité au sein de la Police.
Emploi de conception et de direction
Selon l’article 33, il ne peut qu’être assuré par le policier d’un grade avancé, en l’occurrence appartenant à la catégorie B pour lequel le recrutement ne s'effectue que par voie de concours interne. Il est ouvert aux Commissaires Principaux ayant une ancienneté de trois ans dans le grade”.
L’article 34 indique que le candidat ayant satisfait aux concours de Commissaire Supérieur et qui suit la formation, est appelé Stagiaire Commissaire Supérieur.
Il est admis pour une période de quinze mois dans une structure de formation de
police, à l’issue de laquelle il est nommé Commissaire Supérieur Adjoint.
Celui n’ayant pas satisfait à l’examen final conserve son grade et fait l’objet d’une affectation.
Des emplois particuliers
La Police Nationale peut, pour son fonctionnement, recruter des personnes titulaires de diplômes ou détentrices de qualifications spécifiques.
Le recrutement de ces personnes s’effectue par voie de concours interne ou externe selon les besoins exprimés (article 35).
A l’image du recrutement des professionnels de santé et des ingénieurs qui s’effectue par voie de concours externe.
Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme de professionnel de santé ou d’ingénieur délivré par un établissement public ou privé agréé et reconnu par les services compétents.
Le candidat médecin ayant obtenu son diplôme dans une université étrangère reconnue par le Gouvernement congolais doit, en outre, détenir un certificat de médecine tropicale (article 36).
Si ce dernier satisfait au concours, il va appartenir au personnel administratif de la Police Nationale (article 37).
A la différence du point qui précède, le recrutement aux emplois particuliers concernant notamment le personnel navigant aérien, fluvial, lacustre ou maritime s’effectue par voie de concours interne.
Exception faite en cas de carence, il est procédé à un recrutement par voie de concours externe (article 38).
Enfin, la Police nationale peut, pour des besoins spécifiques, solliciter le détachement d’un agent d’un autre service public.
Le policier de carrière exerce les attributions que les Lois et Règlements de la République Démocratique du Congo lui confèrent en matière de police administrative et de police judiciaire.
La Direction générale des écoles et formations de la Police nationale congolaise (DGEF) est une stru...
La Loi organique consacre sept articles (75-81) au fonctionnement de la Police nationale. L'action ...
Il n’y a pas que des hommes en tenue au sein de la Police nationale. La Loi organique n°11/013 du 11...