
15 Juillet 2025
Dans le cadre de son soutien continu à la réforme de la Police Nationale Congolaise, la composante Police de la MONUSCO a accueilli, le 9 juillet 2025 à Kinshasa, 28 nouveaux officiers de police individuels (IPOs), en provenance de sept pays contributeurs. Cette intégration marque une nouvelle étape dans l’engagement opérationnel de la MONUSCO pour accompagner les efforts du Gouvernement congolais en matière de sécurité et de professionnalisation des forces de l’ordre.
La cérémonie officielle d’accueil, tenue à l’issue de la formation initiale des nouveaux arrivants, a été présidée par le Chef d’état-major représentant le Chef de la composante Police par intérim, le Général Alain Bamenou. Ce dernier a exprimé ses félicitations aux 28 IPOs, dont 4 femmes, en leur souhaitant plein succès dans leurs fonctions.
Dans son discours, il a souligné les attentes liées à leur mission dans un contexte sécuritaire exigeant, notamment à l’Est du pays. Il a rappelé les obligations professionnelles qui incombent aux IPOs, en insistant sur le respect de la déclaration d’authenticité et des règlements des Nations Unies. Toute fausse déclaration ou manquement peut entraîner des sanctions.
Le Chef d’état-major a également mis en exergue la nécessité d’une disponibilité opérationnelle constante, tout en rassurant que le bien-être, la sécurité et la performance des officiers font l’objet d’un suivi régulier par les unités administratives compétentes. Il a précisé que la sanction disciplinaire n’est envisagée qu’en dernier recours, l’objectif étant de favoriser un environnement de travail fondé sur le professionnalisme, le respect mutuel et la responsabilité.
Un hommage particulier a été rendu aux officiers ayant démontré un courage exemplaire dans les zones à haut risque, illustrant ainsi l’engagement collectif de la composante Police de la MONUSCO dans la consolidation de la paix.
Pour sa part, la conseillère juridique auprès du Commissaire de police a salué la motivation et le mérite des nouveaux IPOs. Elle a souligné que leur intégration dans la mission onusienne représente une étape importante de leur carrière, dans un environnement où la protection des civils et l’appui à la Police nationale congolaise sont des priorités majeures.
Elle a insisté sur l’incarnation des valeurs fondamentales des Nations Unies, la discipline et le travail d’équipe, tout en rappelant les risques encourus en cas d’implication dans une affaire disciplinaire. Elle a également réaffirmé l’importance de l’égalité des genres et la volonté de la MONUSCO de promouvoir les femmes dans des fonctions de commandement.
À travers cette nouvelle vague de renforts, la MONUSCO réaffirme son engagement à accompagner la République Démocratique du Congo dans le processus de réforme de sa Police nationale. La diversité des origines des IPOs – issus du Canada, Ghana, Jordanie, Indonésie, Niger, Sénégal et Pérou – illustre également la dimension internationale et solidaire de cette mission de maintien de la paix.
Dans le cadre de la réforme en cours de la Police nationale congolaise (PNC), une mission conjointe ...
23 prévenus, dont 3 braqueurs armés, traduits devant la justice militaire dans le cadre d’une action...
Chaque 19 juin, le monde célèbre la Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelle...