
16 Juillet 2025
Dans le cadre de la réforme en cours de la Police nationale congolaise (PNC), une mission conjointe composée d’acteurs nationaux et internationaux s’est rendue récemment à l’École de Police de Kasangulu. L’objectif de cette visite de terrain : évaluer l’état d’avancement des préparatifs en vue de l’accueil imminent d’environ 1 000 aspirants policiers, dans le cadre de leur formation initiale.
Cette mission a réuni plusieurs parties prenantes clés, parmi lesquelles le Commissaire Divisionnaire Awachango, directeur général de la Direction générale des écoles de formation (DGEF), le directeur de l’École de Kasangulu, ainsi que des représentants de la Police des Nations Unies (UNPOL), partenaires techniques de la MONUSCO. Étaient également présents des membres de l’unité de management des projets ainsi que de la cellule formation de la réforme de la Police à Kinshasa.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans le processus de modernisation et de professionnalisation de la PNC, tel que défini dans le cadre stratégique de la réforme. Elle vise à renforcer durablement les capacités de formation de base des forces de police, en les alignant sur les normes internationales en matière de droits humains, de maintien de l’ordre public, et de service à la population.
Le partenariat renforcé entre la PNC et la MONUSCO à travers l’appui de l’UNPOL est un levier important pour garantir la qualité et la pérennité des formations. L’École de Police de Kasangulu constitue aujourd’hui un centre stratégique dans la mise en œuvre de cette ambition, en tant que pôle de référence nationale pour la formation initiale des nouvelles recrues.
La montée en puissance de la filière formation à Kasangulu marque une étape concrète vers une police républicaine, professionnelle, et proche des citoyens.
Dans le cadre de son soutien continu à la réforme de la Police Nationale Congolaise, la composante P...
23 prévenus, dont 3 braqueurs armés, traduits devant la justice militaire dans le cadre d’une action...
Chaque 19 juin, le monde célèbre la Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelle...